Date de l'actualité
14 Oct 2016

Actalians est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. Avec 130 000 entreprises adhérentes réparties dans les 19 branches professionnelles, Actalians assure le développement de formation de plus de 720 000 salariés.

Regroupant les professions d’architectes, économistes de la construction et géomètres, Actalians a lancé courant 2016 un appel à candidature destiné à développer un dispositif de formation BIM adapté aux salariés de ces 3 professions. Le programme de formation permettra aux entreprises de ces branches de passer au bâtiment numérique à l’horizon 2017, il s’inscrit dans la lignée du Plan pour la Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) lancé par le ministère du logement et bénéficiant de 20 millions d’euros sur 3 ans.

Le groupe des formateurs, porté par le GIP FTLV (qui fédère l’ensemble des Greta de Lorraine et l’éducation nationale sous la présidence du recteur de l’Académie de Nancy Metz) et associant le Réseau des Greta de Reims et Strasbourg et Cyber Fluides, vient de remporter l’appel à projet.

« J’ai découvert les activités de Cyber Fluides dans le cadre de leur projet démonstrateur BIM mené pour le PTNB, nous étions alors à la recherche d’un partenaire expert BIM, dont les compétences en gestion BIM seraient complémentaires à celles du Réseau GRETA. Les compétences du réseau des GRETA en matière de formation aux logiciels professionnels alliés à l’expérience de Cyber Fluides en BIM Management et Coordination BIM nous ont permis de couvrir l’ensemble du périmètre des formations souhaitées par Actalians. Nous travaillons actuellement sur la réalisation de 5 modules de formations qui seront disponibles début 2017, 2 d’entres eux seront animés par Cyber Fluides ».

Isabelle Weyand Isabelle Weyandt

Conseillère en Formation Continue du GIP FTLV
Chargée de mission académique BTP
Pilote du projet sur le territoire Grand Est