Date de l'actualité
16 Aug 2016

Le BIM deviendra avec certitude la méthodologie de travail de demain. Gestion fluides en BIM Mais comment rendre compatible le travail des différents acteurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre ?

Quelle méthodologie et chronologie doit-on adopter dans la démarche de travail ? Comment gérer les conflits, notamment entre les différents logiciels utilisés ?

Ces points représentent aujourd’hui les freins majeurs de développement du BIM. Pour remédier à ces difficultés, Cyber Fluides est désormais doté d’un coordinateur BIM (Tristan Haehnel – Responsable du pôle dessin – Référent BIM), bénéficiant de toutes les compétences nécessaires à l’organisation de la méthodologie BIM au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre.

Ce sont, à ce jour, 2 projets de logements collectifs sur lesquels cette coordination BIM est venue s’ajouter aux missions d’études « traditionnelles » de Cyber Fluides.

« On trouve aujourd’hui bon nombre d’architectes capables de mener des études BIM, on peut également trouver des bureaux d’études fluides, des bureaux d’études structures, des économistes, tous capables individuellement de travailler suivant cette méthodologie. En revanche, il est très compliqué de constituer une équipe de maîtrise d’œuvre autonome BIM sans recourir au service d’une « BIM Manager » externe. En intégrant cette compétence au sein des acteurs de l’équipe en parfaite connaissance du projet, ce sont autant d’efficacité et d’économie générées.

Fort du succès rencontré sur les 2 projets en cours, nous pensons que cette activité est vouée à se développer dans les mois à venir »

Coordination BIM de vos projets